Le Moufti de La Mecque, le Chaykh Ibn Zaynî Dahlân fait l’éloge du Mawlid

Sujet : Le Moufti de La Mecque approuve le Mawlid

Moufti de la Mecque - Ibn Zayni Dahlan - as-sirah nabawiyyah   Ibn zayni dahlan - soubki - mawlid eloge

Dans son livre «  As-Sîrah an-Nabawiyyah», le Moufti de La Mecque, le Chaykh Ahmad ibn Zaynî Dahlân a consacré un chapitre à la commémoration du Mawlid dans lequel il a dit :

« فائدة : جرت العادة أن الناس إذا سمعوا ذكر وضعه صلى الله عليه و سلم يقومون تعظيماً له صلى الله عليه و سلم ، وهذا القيام مستحسن لما فيه من تعظيم النبي صلى الله عليه و سلم ، وقد فعل ذلك كثير من علماء الأمة الذين يقتدى بهم.
قال الحلبي في السيرة : فقد حكى بعضهم أن الإمام السبكي إجتمع عنده كثير من علماء عصره فأنشد منشده قول الصرصري في مدحه صلى الله عليه و سلم:

« قليل لمدح المصطفى الخط بالذهب * على ورق من خط أحسن من كتب
وأن تنهض الأشراف عند سماعه * قياماً صفوفاً أو جثياً على الركب »

فعند ذلك قام الإمام السبكي وجميع من بالمجلس ، فحصل أنس كبير في ذلك المجلس، وعمل المولد وإجتماع الناس له كذلك مستحسن.»

« Il est de l’habitude des gens lorsqu’ils entendent le récit de sa naissance honorée, de se lever par glorification pour lui [le prophète] (صلى الله عليه و سلم), et cet acte est un acte de bien en raison de ce que cela comporte comme glorification du prophète (صلى الله عليه و سلم) ; et cela fût pratiqué par un grand nombre de savants de la communauté, parmi ceux qui sont pris en exemple.

Al-Halabi a dit dans As-Sîrah: Certains ont dit que l’Imâm As-Soubki s’était réuni avec beaucoup de savants de son époque, c’est alors qu’un poète s’est mis à chanter les paroles de As-Sarsari faisant l’éloge du prophète (صلى الله عليه و سلم) :

« قليل لمدح المصطفى الخط بالذهب * على ورق من خط أحسن من كتب
وأن تنهض الأشراف عند سماعه * قياماً صفوفاً أو جثياً على الركب »

C’est alors que l’Imâm As-Soubki et la totalité de ceux qui étaient dans l’assemblée se sont levés et eut lieu à ce moment un grand apaisement dans cette assemblée. La pratique du Mawlid ainsi que le fait de réunir les gens en cette occasion sont également des actes de bien. »

Informations utiles :

– Le Moufti de La Mecque, Le Chaykh Ahmad Ibn Zaynî Dahlân Al-Makki est né en 1231 et il est décédé en 1304 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 130 ans. Il était spécialiste de la Charî’ah, de la grammaire et de l’histoire ainsi que d’autres domaines. Il a apporté sa contribution à de nombreuses sciences. Il était le Moufti des maîtres Châfi’i à la ville Sainte de la Mecque, il était surnommé Chaykhou l-Islâm. Il est l’auteur du livre « Ad-Dourarou s-Saniyyah » ainsi que du livre « Al-Foutoûhâtou l-Islâmiyyah » (Les conquêtes islamiques) dans lequel se trouve le fameux chapitre de mise en garde contre la secte wahhabite qu’il a intitulé « Fitnatou l-Wahhâbiyyah » (La discorde des Wahhabites). Consultez sa biographie : ici.

– Dans son livre «  As-Sîrah an-Nabawiyyah» il a écrit un chapitre au sujet du Mawlid. Ici il est dit clairement que le fait de réunir les gens pour célébrer le Mawlid est un acte de bien.

– Dans ce même ouvrage, il mentionne d’autres paroles de savants ayants fait l’éloge du Mawlid, tels que :

– En quoi consiste le Mawlid ?

  • Du fait de rassembler les musulmans dans le bien : ceci est un bien dans la religion.
  • De récitation du Qour-ân : ceci est un bien dans la religion.
  • De Dhikr (évocation de Allâh) : ceci est un bien dans la religion.
  • D’éloge du prophète (صلى الله عليه وسلم)  : ceci est un bien dans la religion.
  • De cours et conférences religieuses : ceci est un bien dans la religion.
  • Du fait de s’inciter mutuellement à la piété : ceci est un bien dans la religion.
  • Distribuer des aumônes (nourritures et boissons) : ceci est un bien dans la religion.
  • D’invocations à l’égard de Allâh : ceci est un bien dans la religion.

– L’Imâm As-Souyoûti a d’ailleurs résumé tout cela en disant : « la commémoration de la naissance (Mawlid) à l’origine consiste en le rassemblement des gens, la récitation de ce qu’il est possible de réciter du Qour-ân, la narration des nouvelles rapportées au sujet du début de l’histoire du Prophète et ce qui est advenu comme signes à sa naissance, à la suite de quoi il leur est présenté de la nourriture qu’ils consomment puis partent sans rien ajouter à cela. Ceci compte parmi les bonnes innovations pour laquelle celui qui la fait sera récompensé, et ce, pour ce que cela comporte comme glorification du degré du Prophète (صلى الله عليه وسلم), et comme manifestation de joie et de réjouissance pour sa noble naissance » [Housnou l-Maqsid fî ‘Amali l-Mawlid].

– Ainsi le Mawlid est une bonne innovation et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a lui même enseigné qu’une innovation peut être bonne et récompensée par sa parole qui a pour sens : « Celui qui instaure dans l’Islâm une bonne tradition (sounnah) en aura la récompense et l’équivalent de la récompense de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs récompenses ne soient diminuées en rien ; et celui qui instaure dans l’Islâm une mauvaise tradition (sounnah) se chargera de son péché et de l’équivalent du péché de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien. » [Rapporté par Mouslim].

– Quant au hadîth qui comprend les termes « كل بدعة ضلالة » [koullou bid’atin dalâlah], les savants de l’Islâm ont dit que « كل » [koullou] signifie ici « la plupart », c’est-à-dire que la plupart des innovations mènent à l’égarement. [Voir la parole de l’Imâm An-Nawawi : ici]

– Ibn Battoûta rapporte qu’à son époque (au 8ème siècle) le Qâdî (juge) de La Mecque organisait une grande festivité à l’occasion du Mawlid [Dans son livre Ar-Rihlah].

– Retrouvez d’autres paroles de savants concernant les bonnes innovations : ici.

– Consultez d’autres paroles de savants concernant le Mawlid : ici.

1 Commentaire

    • fitna wahhabiyya sur février 19, 2013 à 11:45 am
    • Répondre

    أحمد بن زيني دحلان ( 1304 )، هو الشيخ الفقيه السيد أحمد بن زيني دحلان الحسني الهاشمي القرشي المكي، إمام الحرمين، مفتي الشافعية وفقيه وشيخ علماء الحجاز في عصره في أواخر الخلافة العثمانية. عرف بنقده الشديد للوهابية

    ألّف أحمد زيني دحلان كتباً كثيرةً في شتى فروع المعرفة الشرعيّة، والبيانية، والنحويّة، والتّاريخية، والرّياضيّة، منها
    الفتوحات الإسلاميّة بعد الفتوحات النَّبويّة
    السِّيرة النَّبوية
    الفتح المبين في سيرة الخلفاء الراشدي
    تاريخ الأندلس
    تاريخ أمراء بلد الله الحرا
    تيسير الأصول لتسهيل الوصول
    فضائل العلم
    منهل العطشان على فتح الرَّحمن
    الدُّرر السّنيّة في الرّد على الوهابية
    فضائل الجمعة والجماعات
    بيان المقامات وكيفيّة السلوك
    شرح على الألفية
    الأنوار السّنيّة بفضائل ذرِّيَّة خير البريَّة
    النَّصائح الإيمانية للأمة المحمَّدية
    تاريخ الدُّول الإسلامية بالجداول المرضية
    طبقات العلماء
    متن الشاطبية الجامع بكلّ المرام في القراءات
    متن البهجة وأبي شجاع وعقود الجمان
    متن الألفيّة
    تلخيص منهاج العابدين للإمام الغزالي
    تلخيص أسد الغابة
    فتنة الوهابية
    تلخيص الإصابة في معرفة الصَّحابة
    حاشية على الزّبد لابن رسلان
    فتح الجواد المنّان بشرح فيض الرَّحمن
    رسالة في البسملة
    رسالة عن فضائل الجمعة
    رسالة الشُّكر للإمام الغزالي
    رسالة في البعث والنّشور
    إرشاد العباد في فضائل الجهاد
    شرح الأجرومية في النَّحو
    تقريرات على تفسير البيضاوي
    شرح على الألفيّة
    تقريرات على الأشموني والصبَّان
    تقريرات على السّعد
    حاشية البناني

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.