Le Chaykh Guinéen Diaby Karan Koutoubo parle de la croyance en Allâh

Ad-Dourrah As-Safiyyah - Karan koutoubo   Ad-Dourrah As-Safiyyah - Karan koutoubo-p 20   Ad-Dourrah As-Safiyyah - Karan koutoubo-p 21

Dans son livre « Ad-Dourratou s-Sâfiyah », le Chaykh Guinéen ‘Abdou l-Qâdir Diaby Karan Koutoubo a dit :

« قديم لا أوّل له ، باقٍ لا آخِرَ لهُ ، مُخَالفٌ للحوادثِ ، ما هو بجرمٍ، ولا صفَةٍ للْجِرمِ، ولا جهةَ لهُ ولا مكانَ لهُ ، غَنِيٌّ عنِ المَحَلِّ والمُخَصِّصِ، قائم بنفسهِ »

«  Allâh est Qadîm sans début, Bâqin sans fin, Il ne ressemble pas aux créatures, Il n’est pas un corps, ni un attribut des corps, Il n’a pas de direction, ni d’endroit, Il n’a pas besoin de la localisation, ni de ce qui Le spécifie »

Informations utiles :

– Le Chaykh Qoutbou d-Dîn ‘Abdou l-Qâdir Jabi (Diaby) Karan Koutoubo,  fils du Chaykh Najmou d-Dîn Mouhammad At-Taslîmi fils du Chaykh Al-Hajj Salîm Karamokho Bah (qui sont des grands Chaykhen Guinéen) Jabi (Diaby), est décédé en 1320 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 120 ans.

– Ici il confirme la croyance du tawhîd concernant le fait que Allâh n’est pas un corps, et qu’Il n’est pas dans une direction ni dans un endroit.

– Cela est la croyance des musulmans de toutes les époques et de toutes les contrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.