«

»

Déc 14

Le Chaykh Al-Mardawi confirme que le tawassoul est permis et encouragé par l’Imam Ahmad

Al-Mardawi Al-Hanbali - Al-Insaf   Al-Mardawi Al-Insaf  Al-Mardawi Al-Insaf -tawassoul - ahmad ibn hanbal

Dans son livre « Al-Insaf » (tome 2, page 456 de cette édition), le Chaykh Al-Mardawi Al-Hanbali a dit :

« يجوز التوسل بالرجل الصالح على الصحيح من المذهب، وقيل: يُستحب. قال الإمام أحمد للمروذي : يتوسل بالنبي صلى اله عليه وسلم في دعائه وجزم به في المستوعب وغيره. »

« Il est permis de faire le tawassoul par le degré d’un homme vertueux, selon l’avis correct du Madh-hab [Hanbalite]. Et il a été dit que cela est fortement recommandé (moustahab).

L’Imam Ahmad [Ibn Hanbal] a dit à Abou Bakr Al-Marwadhi : « Accomplis le tawassoul par le Prophète (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam) lorsque tu fais des invocations (dou’ah) »

Informations utiles :

– Al-‘Allamah (l’illustre savant), le Faqih (spécialiste de la jurisprudence), le Chaykh ‘Ala-oud-Din Aboul-Haçan ‘Ali Ibn Soulayman Al-Mardawi Ad-Dimachqi est né en 817 et il est décédé en 885 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a environ 550 ans. Il était un savant reconnu de l’école de l’Imam Ahmad Ibn Hanbal. Le titre complet de son ouvrage est « Al-Insaf fi ma`rifat ar-Rajih mina l-Khilafi ‘ala Madhhab al-Imam al-Moubajjal Ahmad Ibn Hanbal ».

– Ici il dit que l’avis retenu dans l’école de jurisprudence (madh-hab) Hanbalite est qu’il est permis de faire le tawassoul par le degré d’un homme vertueux, et que cette pratique est recommandée.

– Puis il dit que l’Imam Ahmad Ibn Hanbal incitait de faire le tawassoul par le Prophète (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam).

– L’Illustre savant du Salaf, le Moujtahid, l’Imam Abou ‘Abdi l-Lah Ahmad Ibnou Mouhammad Ibnou Hanbal Ach-Chaybani est né en 164 et il est décédé en 241 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a plus de 1190 ans. Il est l’Imam de l’école Hanbalite, l’un des quatre Imams.

– Le Chaykh Abou Bakr Al-Marwadhi était un contemporain de l’Imam Ahmad Ibn Hanbal, il est décédé en 238 de l’Hégire (rahimahoullah).

– Le tawassoul est demander à Allah l’obtention d’un profit ou l’empêchement d’une nuisance et ce, par la mention du nom d’un prophète ou d’un saint, par honneur pour celui par lequel le tawassoul est fait. Faire le tawassoul est permis en leur présence et en leur absence. Les appeler est permis en leur absence et en leur présence, tout comme l’indique les preuves selon la Loi de l’Islam. Le tawassoul ne constitue donc pas une adoration pour autre que Allah.

– Retrouvez d’autres citations au sujet du tawassoul et du tabarrouk : ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.