Le Chaykh ‘AbdoulLâh Ibn Houçayn Ba’Alawi cite les trois sortes d’apostasie

Sujet : les sortes d’apostasie

soullamou t-Tawfiq - Chaykh 'AbdoulLah Ibn Houçayn   soullamou t-Tawfiq - apostasie - 3 sortes

Dans son livre « Soullamou t-Tawfîq » Le Chaykh ‘AbdoulLâh Ibn Houçayn a dit :

« والرِّدَّةُ ثَلاثَةُ أقْسامٍ: اعْتِقاداتٌ وأفْعالٌ وأقْوالٌ، وكُلُّ قِسْمٍ يَتَشَعَّبُ شُعَبًا كَثِيرَةً »

« L’apostasie est de trois sortes : par la croyance, par les actes et par la parole. Et chacune de ces sortes se ramifient en de nombreuses branches ».

 Informations utiles :

– L’Imam, le Chaykh, le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) ‘AbdoulLâh Ibn Houçayn Ibn Tâhir Al-‘Alawi (Ba’Alawi) Al-Hadrami At-Tarîmi Ach-Châfi’i est né est en 1191 de l’Hégire et il est décédé en 1272 de l’Hégire  (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 160 ans. Il est né et décédé dans la ville de Tarîm dans Al-Hadramawt qui est une région montagneuse du Yémen. Il fût le plus réputé des savants de Al-Hadramawt de son temps et celui à qui les gens de son pays accordaient le plus de considération et de respect.

– Ici il explique que l’apostasie est de trois sortes, c’est-à-dire qu’il arrive que des gens sortent de l’Islâm suite à une mauvaise croyance, ou bien suite à un acte de mécréance, ou encore par le fait d’avoir prononcé une parole de mécréance.

– En effet il y a des croyances, des actes et des paroles qui contredisent les deux témoignages et font tomber dans la mécréance. Tout ceci par accord des savants des quatre écoles (madh-hab).

– Dans la suite de son livre, parmi les choses qu’il a mentionné :

  • Concernant la mécréance par la croyance, il y a le fait de croire que Allâh est un corps;
  • Concernant la mécréance par les actes, il a mentionné le fait de se prosterner pour le soleil et la lune;
  • Et concernant la mécréance par la parole, il a cité le fait de se moquer de l’un des Noms de Allâh.

– Consulter d’autres articles concernant certaines choses qui font sortir de l’Islam : ici .

– A voir également : Préserver sa foi : éviter l’apostasie, la mécréance, le blasphème : ici.

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