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Mar 30

L’Imâm Al-Qouchayri rapporte le retour à l’Islâm de quelqu’un qui attribuait la direction à Allâh

Ar-Riçalah Al-Qouchayriyyah - Al-Qouchayri   Al-Qouchayri - Ibn Fourak - attribuer la direction à Allah est de la mécréance

Dans sa célèbre Epître « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah » (page 10 de cette édition) l’Imâm Al-Qouchayri rapporte :

« وسمعت الإِمَام أبا بَكْر بْن فورك رحمه اللَّه تعالي يَقُول : سمعت أبا عُثْمَان المغربي يَقُول : كنت أعتقد شَيْئًا من حَدِيث الجهة فلما قدمت بغداد زال ذَلِكَ عَن قلبي فكتبت إِلَى أَصْحَابنا بمكة إني أسلمت الآن إسلاما جديدا. »

« J’ai entendu l’Imâm Aboû Bakr Ibn Foûrak (رحمه اللَّه), dire: « J’ai entendu Aboû ‘Outhmân Al-Maghribi dire: « Je croyais en certaines choses concernant la direction [c’est-à-dire qu’il attribuait une direction à Allâh] et quand je suis arrivé à Baghdâd, j’ai délaissé cela, alors j’ai écrit à mes compagnons de La Mecque [pour leur dire]: Je suis maintenant entré en Islâm »

Informations utiles :

– Le Mouhaddith–transmetteurs du hadîth–, le Moufassir –exégète–, le Chaykh Abou l-Qâçim Abdou l-Karîm ibnou Houwâzin al-Qouchayri est né en 375 et il est décédé en 465 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 970 ans. Son livre « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah » est son ouvrage le plus connu. La première partie de ce livre est consacrée à la croyance de Ahlou s-Sounnah wa-l Jamâ’ah. On compte de parmi ses nombreux Chouyoûkh : l’Imâm Ibnou Foûrak, Aboû Is-hâq Al-Isfarâyîni, et le Hâfidh Al-Hâkim.

  • Tâjou d-Dîn As-Soubki a dit à son sujet : « L’Imâm absolu, l’auteur de “Ar-Riçâlah” qui s’est répandu de l’orient à l’occident […] l’un des Imâms des musulmans dans la science et les œuvres, une forteresse de la religion par ses actes et ses paroles, l’Imams des Imams […] le Chaykh des Mâchaykh […] il était Faqîh (spécialiste du fiqh), excellent, un Ousoûli (spécialiste des fondements), précautionneux, un Moutakallim (spécialiste de la science de la croyance), un Mouhaddith (transmetteur du hadîth), un Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), un Moufassir (spécialiste de l’explication du Qour-ân), il était versé dans les diverses sciences, un Nahwi (spécialiste de la grammaire), un Loughawi (spécialiste de la langue Arabe) […] les gens de son époque sont unanimes qu’il est le maître (sayyid) de son temps, le modèle (qoudwah) de son époque, et une bénédiction pour les musulmans dans son époque » [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah Al-Koubrâ]
  • Ibn Khallikân a dit à son sujet : « Abou l-Qâçim était un illustre savant (‘allâmah) dans le fiqh (jurisprudence), le tafsîr (explication du Qour-ân), le hadîth, al-Ousoûl (les fondements de la religion) »[Wafayâtou l-A’yân]
  • Adh-Dhahabi a dit de lui : « L’Imâm, l’ascète, le modèle (Qoudwah)» [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]

– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), le moutakallim (spécialiste de la croyance), le Ousoûli (spécialiste des fondements), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) Aboû Bakr Mouhammad Ibnou l-Haçan Ibnou Foûrak (certains le nomment « Ibnou Fawrak ») al-Asbahâni ach-Châfi’i est décédé en 406 de l’Hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a environ 1030 ans. Il était un grand défenseur de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa-l jamâ’ah. On compte parmi ses illustres élèves : l’Imâm Al-Bayhaqi et l’Imâm Abou l-Qâçim Al-Qouchayri.

  • L’Imâm An-Nawawi faisait son éloge en disant :  « Al-Oustâdh [Al-Isfarâyîni] est l’une des trois personnes qui vécurent à la même époque et qui se levèrent afin de défendre l’école du Hadîth et de la Sounnah dans les questions de croyance, il s’agit ainsi de ceux qui ont défendu l’école du Chaykh Abou l-Haçan Al-Ach’ari. Ce sont Al-Oustâdh Aboû Is-hâq Al-Isfarâyîni, Al-Qâdî Aboû Bakr Al-Bâqillâni et l’Imâm Aboû Bakr Ibnou Foûrak. »[Tahdhîbou l-Asmâ-i wa l-Loughât]
  • Adh-Dhahabi a dit de lui : « L’Imâm, l’Illustre savant (Al-‘Allâmah), le vertueux (As-Sâlih) le Chaykh des théologiens (moutakallimîn)» [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]

– Ici, ils rapportent que Aboû ‘Outhmân Al-Maghribi est revenu à l’Islâm après avoir abandonné sa croyance que Allâh serait dans une direction. Cela nous confirme que le fait d’attribuer à Allâh l’endroit ou la direction est de la mécréance.

  • Chaykh Al-Islâm Zakariyyâ Al-Ansâri a dit lors de son commentaire -inclus dans le texte- : « J’ai entendu l’Imâm Aboû Bakr Ibn Foûrak (رحمه اللَّه), dire: « J’ai entendu Aboû ‘Outhmân Al-Maghribi dire: « Je croyais en certaines choses concernant la direction et qu’Il (Allâh) serait sur le trône et quand je suis arrivé à Baghdâd et que j’ai entendu la parole des mouhaqqiqîn (savants qui détiennent les preuves et arguments) concernant Son exemption ta’âlâ, j’ai délaissé cela, alors j’ai écrit à mes compagnons qui se trouvent à La Mecque, de parmi ceux qui croyaient en mon madh-hab et qui œuvraient en conformité avec [pour leur dire]: Je suis maintenant entré en Islâm, car j’ai connu la vérité et je l’ai suivis» [Dans son commentaire de la Riçâlah : Ihkâmou d-Dalâlah]
  • Le Chaykh Tâjou d-Dîn As-Soubki a dit : « Et sont revenu [à l’Islâm] également tout ceux qui le suivaient de cela (cette mauvaise croyance en la direction au sujet de Allâh)» [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah Al-Koubrâ]
  • Le Chaykh Moustafâ Al-‘Aroûçi Al-Misri Al-Azhari Ach-Châfi’i a dit dans son commentaire de la parole de Aboû ‘Outhmân Al-Maghribi : « Je croyais en certaines choses concernant la direction » : « C’est-à-dire que je croyais en la direction au sujet de Allâh ta’âlâ, en suivant en cela les jihawiyyah que Allâh ta’âlâ les enlaidisse »[Dans sa Hâchiyyah : Natâ-ijou l-Akfâr Al-Qoudsiyyah]

– Aboû ‘Outhmân Sa’îd Ibnou Salâm Al-Maghribi Al-Qayrawâni est né à Qayrawân (Tunisie) et il est décédé en 373 de l’Hégire (رحمه الله) à Nayçaboûr.

  • Le Hâfidh Al-Khatîb Al-Baghdâdi a dit à son sujet : « Il était de parmi les plus grands des Machaykh et il a eu des prodiges » [Târîkh Baghdâd]
  • Adh-Dhahabi a dit de lui : « L’Imâm, le modèle (qoudwah)» [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]

– De nombreux savants ont confirmé que le fait d’attribuer l’endroit ou la direction à Allâh constitue de la mécréance. Parmi eux :

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