«

»

Juin 01

Le Chaykh Yahyâ Al-Qourtoubi confirme que Allâh n’est pas établi dans un endroit

Qourtoubiyyah - Mandhoumat Al-Qourtoubi   qourtoubi - Allah n'est pas établi dans un endroit

Dans son livre « Mandhoûmat Al-Qourtoubi », dans le chapitre du tawhîd (la croyance en l’unicité de Allâh),  le Chaykh Yahyâ Al-Qourtoubi a dit au sujet de Allâh :

« جل عن التمثيل والتشبيه  وعن مكان يستقر فيه  لأنه كان ولا مكان  في أزل لم يحوه الزمان »

« Allâh est exempt de la similarité, de la ressemblance et d’être établi dans un endroit. Il existe de toute éternité et il n’y pas d’endroit de toute éternité ; Il ne dépend pas du temps »

Informations utiles :

– Al-‘Allâmah (l’illustre savant), le Faqîh (le spécialiste de le jurisprudence), le Chaykh Aboû Bakr Yahyâ Al-Qourtoubi Al-Mâliki est décédé en 567 de l’hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a environ 870 ans. Son ouvrage est un résumé en versification concernant le Madh-hab Malikite.

– Ne pas le confondre avec Mouhammad Ibnou Ahmad Al-Ansâri Al-Qourtoubi, le célèbre Moufassir (exégète) qui est décédé en 671 de l’Hégire (رحمه الله). [Retrouvez des citations de ce savant : ici]

– Il confirme que Allâh n’a pas de similarité ni de ressemblance avec Ses créatures et que Allâh n’est pas établi dans un endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.