«

»

Oct 06

Le Chaykh Al-Qâwouqji confirme que Allâh n’a pas d’oreille

Al-Qawouqji - Al-I’timadou fi l-I’tiqad   chaykh qawouqji confirme que Allah n'a pas d'oreille

Dans son livre « Al-I’timâdou fi l-I’tiqâd », le Chaykh Al-Qâwouqji a dit au sujet de Allâh :

« ويجبُ له تعالى: السمعُ: المقدَّسُ عن الأُذُنِ والصِماخ.»

« Il est un devoir à son sujet [de connaitre de parmi ses attributs] ta’âlâ : l’ouïe : et Il est exempt de l’oreille et du tympan ».

Informations utiles :

– Le Chaykh, Al-‘Allâmah (l’illustre savant), le Mouhaddith (spécialiste de la science du hadîth), le Faqih (spécialiste de la jurisprudence) Abou l-Mahacin Chamsou d-Dîn Mouhammad Ibn Khalil Ibn Ibrâhîm Al-Qâwouqji At-Taraboulouçi Al-Loubnani Al-Hanafi est né en 1224 et il est décédé en 1305 de l’Hégire (rahimahou l-Lâh).

– Il a dit dans l’introduction de son ouvrage : « Voici un traité de croyance concernant le tawhîd pur de tout verbiage et de toute complication dont a besoin tout mourid, que Allâh en fasse profiter tous les esclaves, âmîn »

– Ici il confirme la croyance des gens de Ahlou s-Sounnah sur le fait que Allâh a pour attribut l’ouïe, et que Allâh entend toute choses sans oreilles et sans tympan. En effet Allâh n’a pas de membres ni d’organes, Il n’est ni composant, ni composé de parties.

– Ceci est une réfutations des propos des moujassimah -anthropomorphistes – (tel que Ibn ‘Outhaymin et d’autres leaders de la secte wahhabite) qui ont jugés possible le fait que Allâh soit composé de ce membre qui est l’oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam *