«

»

Août 26

Le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri dit que Allâh est sans endroit

charh-al-fiqh-al-akbar-abou-hanifah-moulla ali al qari   moulla 'ali al-qari - charh fiqh al akbar - Allah est sans endroit

 

Dans son Charh (commentaire) du livre « Al-Fiqh Al-Akbar » de l’Imâm Aboû Hanîfah, (page 117 de cette édition), le Chaykh Moullâ ʹAli Al-Qâri a dit :

« إنه سبحانه ليس في مكان من الأمكنة ولا في زمان من الأزمنة، لأن المكان والزمان من جملة المخلوقات وهو سبحانه كان موجودا في الأزل ولم يكن معه شىء من الموجودات »

« Allâh Soubhânah n’est pas dans un des endroits et Il ne dépend pas du temps, car l’endroit et le temps font partis de l’ensemble des créatures. Et Allâh Soubhânah existe de toute éternité alors que rien d’autre que Lui de parmi les choses existantes n’existe de toute éternité »

Informations utiles

– L’Imâm, l’Illustre savant, le Mouhaddith (transmetteur du hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri est un grand savant du madh-hab (école de jurisprudence) Hanafite, il est né en Afghanistan et il est décédé à La Mecque en 1014 de l’hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 420 ans. Son commentaire du livre « Al-Fiqh Al-Akbar » est très connu.

– Ici, il confirme la croyance des gens de Ahlou s-Sounnah wa l-Jamâ’ah sur le fait que Allâh existe sans endroit et qu’Il ne dépend pas du temps. D’ailleurs dans ce même livre il dit que le fait de croire que Allâh serait dans un endroit ou une direction, cela est de la mécréance. Voir l’article à ce sujet : ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.