Le Chaykh Ad-Dajwi dit que « Al-A’lâ » au sujet de Allâh signifie la supériorité par la domination et non par l’endroit

Maqalat Al-Fatawa - Chaykh Ad-Dajawi   Ad-Dajwi - Al-A'la

Dans son ouvrage « Maqâlât wa Fatâwâ » (Tome 2 page 124 de cette édition), le Chaykh Yoûçouf Ad-Dajwi a dit, lors de l’explication de la parole de Allâh : {سَبِّحِ ٱسۡمَ رَبِّكَ ٱلۡأَعۡلَى}  (sabbihi sma Rabbika l-A’lâ) [soûrat Al-A’lâ / 1] :

« والأعلى صفة الرب ، والـمراد بالعلو العلو بالقهر والاقتدار ، لا بالـمكان والجهة ، لتنـزهه عن ذلك »

« Al-A’lâ est un attribut du Seigneur. Ce qui en est visé c’est la supériorité par la domination et la manifestation de la puissance et non pas par l’endroit et la direction, qu’Il soit absolument exempté de tout cela ».

 

Informations utiles :

– Le Chaykh Yoûçouf Ad-Dajwi Al-Misri Al-Mâliki Al-Azhari est né en 1287 et il est décédé en 1365 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 70 ans. Il était l’un des plus grands savants de l’Université Islamique Al-Azhar en Egypte.

– Ici, le Chaykh Ad-Dajwi explique que « Al-A’lâ » dans le verset 1 de soûrat Al-A’lâ est un attribut de Allâh qui signifie la supériorité par la domination et la manifestation de la puissance, puis il dit que cela ne signifie pas la supériorité par l’endroit et la direction, contrairement à ce que prétendent les mouchabbihah (assimilateurs).

– Certains imprudents traduisent mot à mot l’expression « Al-A’lâ » par « le Très-Haut », alors que ce n’est pas le sens de la direction et de l’endroit qui est visé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.