«

»

Juil 03

Biographie : Chaykh Ibn ‘Achir

Biographie Ibn 'Achir

Le Chaykh, le Faqih Ibnou ‘Achir

Sa biographie

Il s’agit du Chaykh Abou Mouhammad ‘Abdou l-Wahid Ibn Ahmad Ibn ‘Ali Ibn ‘Achir Al-Ansari, il est originaire d’Andalousie, et il est du madh-hab (école de jurisprudence) Malikite.

Il est né en 990 de l’Hégire et a vécu à Fès (Maroc) où il acquit de la science dans différents domaines.

Il avait des connaissances dans les différentes récitations du Qour-an, la grammaire, l’exégèse du Qour-an (tafsir), l’i’rab (analyse grammaticale),  la science de la croyance (‘ilmou l-Kalam) et autres…

Il étudia le Qour-an auprès du Chaykh Abi l-‘Abbas Ahmad Al-Lamti et autres que lui. Puis pris les sept récitations du Qour-an (qira-at) auprès du Oustadh Abi l-‘Abbas Al-Kafif ainsi qu’auprès du Chaykh Abi ‘Abdi l-Lah Mouhammad Ach-Charif At-Tilimçani et autres qu’eux deux.

Egalement il étudia la grammaire (nahou) et autres de parmi les sciences d’un groupe de savants tel que le Chaykh Abi ‘Abdi l-Lah Mouhammad Al-Qassar et le spécialiste de la grammaire Ibnou l-Qadi, et le juge (qadi) de Fès Abi l-Haçan ‘Imran, ainsi que le Chaykh Abi ‘Abdi l-Lah Mouhammad Al-Hawari et autres qu’eux.

Il étudia la science du Hadith auprès du Chaykh Abi ‘Abdi l-Lah An-Najibi plus connus sous le nom de Ibn ‘Aziz et du Chaykh Abi ‘Abdi l-Lah Al-Qassar et autres de parmi savants de l’orient tel que le Chaykh Safiyyou d-Din Al-‘Izzi Ach-Chafi’i.

Il étudia Al-Mouwatta de l’Imam Malik auprès du Faqih (spécialiste du fiqh –jurisprudence-) Abou ‘Abdi l-Lah Mouhammad Ibni l-Jinan.

Le Chaykh Ibnou ‘Achir était humble, ascète et moujahid (combattant dans la voie agréée par Allah). Il accomplit son pèlerinage en 1008 de l’Hégire.

 

Ses ouvrages

Il composa de nombreux ouvrages, parmi eux :

  • Son célèbre poème « Al-Mourchidou l-Mou’in ‘ala d-Darouriyyi min ‘Ouloumi d-Din »  appelé plus couramment le « matn de Ibnou ‘Achir » sur le fiqh Malikite.
  • Fathou l-Manan fi charh Mawridou dh-Dhaman fi rasmi l-Qour-an.
  • Charh ‘ala Moukhtasar Khalil fi fiqh Maliki.
  • Et autres…

 

Son décès

Il décéda (que Allah lui accorde Sa miséricorde) le matin du jeudi 3 du mois de Dhou l-Hijjah de l’an 1040 de l’Hégire suite à une maladie. Il est enterré à Fès dans le cimetière de “Bab Ftouh”.

Tombe Ibn 'Achir - fès   Tombe Ibn 'Achir - Maroc

 

Ses élèves

Parmi ses élèves les plus connus nous pouvons mentionner le Chaykh Mouhammad Mayyarah Al-Façi Al-Maliki qui composa un commentaire des vers de Ibnou ‘Achir intitulé « Ad-Dourrou th-Thamin wa l-Mawridou l-Mou’in » ainsi qu’un moukhtasar de ce même ouvrage qui deviendront des références dans le madh-hab (école de jurisprudence) Maliki.

 

Retrouvez des articles en lien avec le Chaykh Ibn ‘Achir : Ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.