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Juin 16

An-Nawawi rapporte de Ibn ‘Oumar et de Ach-Châfi’i le caractère recommandé de réciter le Qour-ân en faveur des morts musulmans

   

L’Imâm An-Nawawi, dans son livre Al-Adhkâr (page 159 de cette édition) après avoir cité un hadîth incitant les musulmans à invoquer Allâh en faveur du défunt musulman, il a dit :

« قال الشافعي والأصحاب: يُستحبّ أن يقرؤوا عنده شيئاً من القرآن، قالوا: فإن ختموا القرآن كلَّه كان حسناً »

« Ach-Châfi’i et les as-hâb – les savants de l’école – ont dit : « Il est recommandé qu’ils récitent auprès de lui quelque chose du Qour-ân. Ils ont dit : Et s’ils récitent tout le Qour-ân, c’est bien »

Puis An-Nawawi a dit :

« وروينا في سنن البيهقي بإسناد حسن؛ أن ابن عمر استحبَّ أن يقرأ على القبر بعد الدفن أوّل سورة البقرة وخاتمتها »

« Il nous a été rapporté dans les Sounan de Al-Bayhaqi avec une chaîne de transmission haçan – fiable – que Ibnou ‘Oumar a jugé recommandé de réciter sur les tombes après l’enterrement, le début et la fin de soûrat Al-Baqarah »

Informations utiles :

– L’Imâm, le Hâfidh Aboû Zakariyyâ Mouhyi d-Dîn Yahya Ibnou Charaf An-Nawawi est un savant de référence. Il est né en 631 et il est décédé en 676 de l’hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a plus de 750 ans. C’est un savant dans l’école de jurisprudence Chafi’ite.

– Ici il rapporte de l’Imâm Ach-Châfi’i (et des savants de son école) ainsi que du compagnon Ibnou ‘Oumar, le caractère  recommandé de réciter le Qour-ân en faveur des morts musulmans.

– Dans son célèbre ouvrage “Riyâdou s-Sâlihîn”, l’Imâm An-Nawawi confirme la position de l’Imâm Ach-Châfi’i en disant : « Ach-Châfi’i, que Allâh lui fasse miséricorde, a dit : il est fortement recommandé (moustahabb) de réciter auprès de lui (le défunt musulman qui est enterré) une partie du Qour-ân, et s’il récite entièrement le Qour-ân auprès de lui, c’est bien ».

– Le Chaykh Ibnou ‘Allân Ach-Châfi’i a appuyé la parole de l’Imâm An-Nawawi, en disant : « Ach-Châfi’i, que Allâh lui fasse miséricorde, a dit : il est fortement recommandé (moustahabb) de réciter auprès de lui (le défunt musulman qui est enterré) une partie du Qour-ân afin qu’il profite de la miséricorde (rahmah) qui descend par la récitation du Qour-ân, et s’il complète le Qour-ân, c’est-à-dire sa récitation entièrement, alors c’est un bien, en raison de la grandeur de ses bienfaits » [Dans son commentaire de Riyâdou s-Sâlihîn : Dalîlou l-Fâlihîn].

– L’Imâm An-Nawawi a dit également : « Nos compagnons, que Allâh leur fasse miséricorde, ont dit : il est fortement recommandé (moustahabb) pour celui qui visite (les tombes des défunts musulmans) de passer le salâm dans le cimetière, d’invoquer en faveur de celui qu’il va visiter et l’ensemble des gens du cimetière, et le mieux est qu’il passe le salâm et invoque par ce qui est confirmé dans le hadîth, et il est fortement recommandé (moustahabb) de réciter une partie du Qour-ân, et d’invoquer en leur faveur après [la récitation du Qour-ân], Ach-Châfi’i a mentionné cela et les as-hâb [un haut degré de savant dans l’école] ont été en accord sur cela » [Dans son livre Al-Majmoû’]

– Parmi les preuves que la récitation du Qour-ân par un tiers est utile au musulman décédé, il y a la parole du prophète (صلى الله عليه وسلم):

« إِقْرَءُوا يَس عَلَى مَوْتَاكُم »

ce Hadîth signifie : « Récitez [soûrat] Yâ-çîn pour vos morts » [Rapporté par Aboû Dâwoûd, An-Naçâ-i dans « Les actes du jour et de la nuit », Ibnou Majah, Ahmad, Al-Hâkim et Ibnou Hibbân.] (ceci fera l’objet d’un article ان شاء الله)

– Il n’y a aucune preuve qui interdise la récitation du Qour-ân en faveur du défunt musulman, ni dans Al-Qour-ân ni dans la Sounnah. Et jamais aucun savant des écoles de jurisprudence ne l’a interdite. Comment alors certains ont-ils eu l’audace d’interdire ce que jamais personne avant eux n’a interdit de faire ?

(2 commentaires)

  1. Barry Moh. Diouldé (@BarryMD)

    C’est une chose très excelante.

  2. sobratty sayeed

    Assalamualaikum. ce vraie il faut recitez le quran en faveur du defunts. celui qui interdissent la recitation de quran sont de ja hiil

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