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Mar 05

Al-Qâdî ‘Iyâd rapporte l’unanimité sur le fait que l’ange de la mort s’appel ‘Azrâ-îl

   

Dans son livre Ach-Chifâ (page 489 de cette édition) Al-Qâdî ‘Iyâd a dit au sujet du nom des Anges:

« والمشتهر المتفق عليه بالإجماع القاطع كجبريل و ميكائيل ومالك […] وكعزرائيل…»

« Ce qui est connu par accord et qui fait l’unanimité de manière catégorique : Jibrâl, Mika-îl, Mâlik […] et ‘Azrâ-îl… »

 

Informations utiles :

– Le Qâdî (juge) Abou l-Fadl ‘Iyâd Ibnou Moûçâ Ibnou ‘Iyâd al-Yahsoubi connu sous le nom de Qâdî ‘Iyâd, est un grand savant Malikite. Il est né en 476 à Ceuta et il est décédé en 544 de l’Hégire à Marrakech (Maroc) (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 950 ans. Son ouvrage « Ach-Chifâ » est très connu, le titre complet du livre est « Ach-Chifâ bi ta’rîf houqoûq al-Moustafâ ».

  • Adh-Dhahabi a dit de lui : « L’Imâm, Al-‘Allâmah (l’illustre savant), le Hâfidh (le spécialiste de la science du hadîth, celui qui n’a pas de pareil, Chaykhou l-Islâm, le Qâdî (Juge)» et il a dit également : « Ses ouvrages sont précieux» [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
  • Ibn Bachkwâl a dit à son sujet : « Il était parmi les gens de science qui sont intelligent et qui ont une bonne compréhension » [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
  • Ibn Khallikân a dit de lui : « Il est l’Imâm du hadiîh de son temps, et le plus connaisseur des gens de ses sciences, de la grammaire, la langue, la parole des arabes, leurs histoires, et les généalogies.» [Wafayâtou l-A’yân]

– Ici, il rapporte l’unanimité sur le fait que l’un des Anges porte le nom de ‘Azrâ-îl. Il s’agit de l’Ange de la mort (malakou l-mawt).

– De nombreux autres savants ont affirmer dans leurs ouvrages que l’Ange de la mort s’appel ‘Azrâ-îl. Parmi eux nous pouvons citer :

  • L’Imâm At-Tabarâni,
  • L’Imâm Al-Asbahâni,
  • Le Hâfidh Aboû Nou’aym,
  • L’Imâm Al-Ghazâli,
  • L’Imâm Al-Baghawi,
  • L’Imâm Ibn ‘Atiyyah,
  • L’Imâm Ibn Al-Jawzi,
  • L’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi,
  • L’Imâm Al-Qourtoubi,
  • L’Imâm Al-Baydâwi,
  • L’Imâm ‘Abdou l-Lâh Ibn Ahmad An-Naçafi,
  • L’Imâm Al-Khâzin,
  • L’Imâm Aboû Hayyân Al-Andaloûçi,
  • Le Chaykh Ibn Farhoûn,
  • Le Chaykh Ahmad Al-Wancharissi,
  • Le Chaykh Al-Hattâb
  • L’Imâm As-Souyoûti,
  • Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami,
  • Le Chaykh Moullâ ‘Alî Al-Qârî,
  • Le Mouhaddith Al-Mounâwi,
  • Le Chaykh As-Sindi,
  • Le Chaykh ‘Abou l-Ghânî An-Nâboulouçi,
  • L’Imâm Az-Zabîdi,
  • Le Chaykh Ad-Doussoûqi,
  • Le Chaykh As-Sâwi,
  • Le Chaykh Al-Bayjouri,
  • Le Chaykh Tâhir Ibn ‘Âchoûr,
  • Le Chaykh Ach-Chanqîti,
  • Le Chaykh Al-Moutti-i al-Hanafi,
  • et de nombreux autres grand savants.
  • Ibn Taymiyah, Adh-Dhahabi, Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyyah et Ibn Kathîr ont été en accord avec eux à ce sujet.

– Vous pouvez retrouver de nombreuses paroles de savants accompagnées de leurs traductions et des scans de leurs livres sur ce site : http://azrailangedelamort.wordpress.com .

– Soyez prudent, car de nos jours, un petit groupuscule se permet par entêtement, de remettre en question ce point sur lequel les savants de l’Islam ont été unanimes. En effet le Chaykh Fat-hi Al-Misri a dit : « Les Wahhabites renient l’appellation de l’Ange de la mort ‘Azrâ-îl, pourtant Al-Qâdî ‘Iyâd a rapporté l’unanimité dans son livre ach-Chifâ que l’ange de la mort se nomme ‘Azrâ-îl, également ceci a été rapporté  par At-Tabarâni dans le livre at-Tiwâlât.»

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